Journée technique le 20 janvier

Une compétition, un rassemblement, une manifestation interne, c'est ici qu'on en parle.

Journée technique le 20 janvier

Message par philippe » 13 Janvier 2013, 22:07

Bonjour à toutes et à tous,

Dimanche prochain, le 20 janvier 2013, nous avons notre journée technique.
Cette année, nous vous proposons la découpe et le fraisage d'avions prévus pour la voltige en salle.

Si vous souhaitez découper et fraiser votre propre avion, vous pouvez apporter une double plaque de Dépron (ou équivalent) en 3mm d'épaisseur.

Nous ferons deux sessions : une le matin de 9h00 à midi et une l'après midi de 14h00 à 17h00.

A dimanche prochain,

PhQ
philippe
Utilisateur

Message(s) : 198

Re: Journée technique le 20 janvier

Message par La_Riflette » 14 Janvier 2013, 16:25

Bonjour

Philippe, peux tu dire où cela se fera ?
(dans les locaux au terrain ??)

j'ai bien envie de venir voir comment on fait, sans
forcément en faire un pour le moment

Merci

Bruno R.
La_Riflette
Utilisateur

Message(s) : 11

Message par philippe » 14 Janvier 2013, 22:23

Bonjour,

Oui, bien sûr, j'ai oublié de le préciser mais cela se fera dans notre local sur le terrain.
On est pas du tout obligé de construire on peut regarder et poser des questions.
A dimanche,

PhQ
philippe
Utilisateur

Message par zzzdavy » 17 Janvier 2013, 15:16

C'est vraiment génial cette journée technique, le thème m'attire énormément. Je cherche donc à me procurer du Depron et quelle galère ! Si vous avez des tuyaux je suis preneur.

Merci.

Davy.
zzzdavy
Utilisateur

Message(s) : 37

Message par Philippe S » 17 Janvier 2013, 19:34

Hello,

J'ai acheté il y a environ 1 mois une plaque de 6 mm chez Cast...a à Bondues. Il doit bien y avoir du 3 mm aussi ( mais j'avoue ne pas avoir regardé ! )

Bonne construction

Philippe
MX 12 41Mhz + 2.4 gHz Assan
Helico : Shuttle ZXX OS32
Motoplaneur : Libellule et Polytwo - Constructions perso
Aile : Lalysée - Construction perso pour vol de pente
Avion : Mentor
Philippe S
Utilisateur

Message par philippe » 17 Janvier 2013, 22:56

Bonsoir,

J'en ai acheté à celui d'Englos la semaine dernière mais il y en a aussi sans doute dans toutes les grandes surfaces de bricolage ...

PhQ
philippe
Utilisateur

Message par Looping » 18 Janvier 2013, 09:02

Bonjour,
J'en ai déja acheter chez Casto, Leroy Merlin et Brico Dépot sous différentes marques, Extrupor, Depron et Climapor, il y a du 3 et du 6 mm d'épaisseur, on utilise plus souvent le 3 mm, il y a une légère différence de rigidité entre chaque marque mais on peut utilisé aussi bien l'une que l'autre.

Pedro
Looping
Utilisateur

Message(s) : 53

Message par Looping » 18 Janvier 2013, 10:13

Pour ceux qui veulent monter l'indoor qui sera découpé dimanche,
Il faut 2 plaques de Depron ou Extrupor ou autre de 3mm ( elles se vendent par 2)
De la cyano pour depron, genre Zap o, Styro, Foam ainsi que de l'accelerateur, ils vous en faut pour la construction et surtout pout les seances de vol :D
1 jonc carbone de 1.5mm, 2 joncs carbone de 1 mm et 3 jonc carbones de 0.7,
Pour le train on peut soit mettre des petites roues soit mettre des patins fait dans de la mousse EPP ou autre avec un morceau de velcro qui servira au glissement sur le sol.
Pour les charnieres on utilise du ruban adhesif transparent classic.
Pour les bras de levier (chapes et commande ), Il faut de la gaine thermo de petit diametre de sorte que le palonnier de servo puisse rentrer dedans et que le jonc de carbone de 1 mm soit suffisament serré,
Pour les guignols, on peut soit les faires en treilli de carbone soit les découpés dans de l'époxy fin ou du plastique genre carte de crédit ou du contre-plaqué de 1 à 1.5mm.
Pour les commandes par fil entre le servo et la derive par exemple on utilise du fil de pêche.
1 moteur moins de 20 grammes, ideale serait un moins de 16gr, pour un moteur équivalent plus vous descendez en poids plus c'est cher, un 20gr coûte environs 10 euros, un 11gr coûte 35 euros
1 variateur adapté au moteur que vous allez prendre.
1 hélice indoor 8x4.3
3 servos de 3 à 6 gr, attention au choix des servos surtout pour les retour au neutre on en reparle dimanche.
1 recepteur de moins de 10gr, on trouve des recepteurs de 2 à 3gr pour pas cher
1 accus 2s (pour cet avion nous utilisons des 180ma)
Il me faut environs deux journées pour monter tranquillement un indoor, donc c'est inutile de courir vous procurer la totalité du materiel pour dimanche, on fera la découpe ainsi que du fraisage pour alléger l'avion pour ceux qui le souhaite
et on montrera les différentes étapes pour le monter et quelles astuces nous utilisons.

Un site où vous pouvez trouver des conseilles sur le choix du materiel
http://francef3p.fr/
Un autre site ou l'on trouve des plans d'indoor
http://www.modelisme.com/forum/aero-indoor/

Pedro
Looping
Utilisateur

Message par La_Riflette » 18 Janvier 2013, 12:45

Merci Pedro pour toutes ces infos

A dimanche Ap midi donc
La_Riflette
Utilisateur

Message par Looping » 18 Janvier 2013, 13:12

Je viens de voir quelque chose de très interréssant en tout cas pour le prix, je ne dis pas cela pour vous décourager d'en découper un dimanche n'y pour faire de la pub à ce commercant mais c'est bien d'indoor qu'il s'agit.
Il s'agit d'un avion pour débutant, le polyclub, celui de taille habituelle est bradé à 19.90E et le mini polyclub est à 14.90E, je posséde déja un polyclub de taille standart et le club en à un aussi mais ayant déja testé le mini polyclub d'un copain et en apprecier la facilité de voler sur une toute petite partie de la salle sans devoir froler les murs je vais m'en commander un.

http://www.guixmodel.fr/index.php?page= ... t&Itemid=9
http://www.guixmodel.fr/index.php?page= ... t&Itemid=9

Mince les liens ne marchent pas, il faudra vous balader sur le site pour touver les deux avions, le polyclub standart se trouve dans la rubrique solde
Looping
Utilisateur

Suivant

Retour vers Rassemblements et compétitions